CYCLISME A ČIOVO – OSEZ D’ENGAGER L’AVENTURE AU GRAIN D’ADRENALINE!


EXCELLENTE EXPERIENCE DU CYCLISME DANS UNE AMBIANCE MEDITERRANEENNE. L'exploration des paysages sur deux roues est une manière excellente pour connaitre bien un site et si vous êtes amateurs des vacances plus actives, Okrug vous offre la possibilité de se faire plaisir en faisant du vélo sur des pistes cyclistes à travers les paysages agréables et pittoresques! La vue sur les sites d’Okrug, les pierres sèches et les oliveraies, les falaises et les îlots avoisinants, avec les odeurs reconnaissables de la végétation méditerranéenne, c’est une expérience unique. Comme l’île entière de Čiovo est munie de pistes cyclistes, elle représente la destination idéale pour toute personne qui cherche à se reposer avec un grain d’adrénaline. Vous ferrez face aux pistes à des obstacles techniques mineurs, mais aussi celles qui requièrent de réelles compétences. A l'aide de nos données vous pourrez choisir la route qui vous convient. Les églises pittoresques et les restes historiques que vous rencontrerez chemin faisant, représentent les attractions touristiques intéressantes qui donnent un charme particulier à votre visite. L'avantage est que grâce au climat extrêmement agréable et au grand nombre d'heures ensoleillées par an, vous pouvez utiliser ces pistes tout au long de l'année!

TOURS DE VELO

Trogir – Mastrinka – Arbanija – Slatine – Rudine – Žedno – Okrug Gornji – Čiovo – Trogir.
VISITEZ LA PLUS ANCIENNE COLONIE INSULAIRE ET L'ANCIEN REFUGE D’ERIMITES! Si vous choisissez cette piste, depuis la côte de Trogir à travers le pont de Čiovo, vous prenez la route principale en direction de Mastrinka et Arbanija. La conduite le long de la côte vous donne une belle vue sur Kaštela, tout en vous invitant à une courte pause et un rafraîchissement. Ici, votre attention sera attirée par les petites plages de cailloux! Après 3 km, vous traversez la colonie de Mastrinka - ne manquez pas la vue sur le monastère dominicain et l'église de St. Croix du 15ème siècle à gauche! A travers Arbanija continuez jusqu’ à Slatina, village touristique qui, depuis le Moyen Age appartient administrativement à la ville de Split, à l'époque où l'île de Čiovo fût divisée entre les communes de Trogir et de Split. Sur une petite colline, vous remarquerez l'église de l'Assomption de la Sainte Vierge Marie qui décore la cité, lorsque la montée depuis Slatina dans la direction vers Rudine, jusqu’au point le plus élevé de l'île, vous offrira une belle vue sur toute la partie nord de l'île et la baie de Kaštela. Vous continuez le long de la route goudronnée à côté d'oliveraies dans la direction de Žedno, la plus ancienne colonie d'île, où la vue sur de nombreux îlots, qui font l'archipel du canal de Drvenik, s’ouvrira devant vous. A Žedno, la seule colonie insulaire sans sortie à la mer, à l'exception de l'église de Jean Baptiste de Trogir, il y a aussi une ancienne église de St. Maurus, construite sur une villa romaine seuneriale - autour de laquelle se réunissaient les ermites pendant des siècles. Suit la douce descente vers Okrug Gornji dont les plages et les baies magnifiques, ainsi que 2670 heures ensoleillées par an, en font une destination très attrayante sur la carte touristique locale! De Gornji Okrug, vous continuez en direction de Trogir et vous arrivez bientôt au point de départ.

Arbanija – Žedno – Rudine – Vrh – Slatine – Arbanija
PRENEZ LE PLAISIR AU PAYSAGE DES DEUX COTES DE L’ILE! Du Monastère dominicain d'Arbania, partez pour une montée de 1,5 km par la route goudronnée de Žedno à travers les bois de pins. Quand vous arrivez au sommet, tournez vers le centre de la ville, où, sur la gauche, vous verrez l'église de Jean Baptiste de Trogir, puis la signalisation pour l'église de St. Maurus. Si vous voulez la voir de près, suivez le chemin forestier à travers les buissons et les oliveraies – bien qu’il s’agisse d’un sentier de randonnée, avec un peu plus de prudence et de compétences techniques, vous pouvez le traverser à vélo. Depuis le centre de Žedno, continuez sur la route goudronnée à quelque 500 mètres jusqu’au point de repos, depuis lequel s’étend une vue magnifique sur la partie occidentale de l'île et l'archipel du canal de Drvenik. Au point de repos, tournez à gauche sur le macadam et suivez le jusqu’au point de vue de Rudine. Rejoignez brièvement la route goudronnée, tournez à droite et continuez sur le macadam sur la crête de l'île, en appréciant les belles vues des deux côtés de Čiovo! Suivi par les odeurs de la végétation d’'île et le chant caractéristique des cigales, vous arriverez à la croisée avec la route de macadam menant au centre de Slatine. A côté d’hélidrome, reprenez la route goudronnée et descendez à Slatina à travers les jardins et les oliveraies. Au centre de la cité, tournez à gauche et continuez vers Arbanija, tout en pensant du repos bien mérité sur une de belles plages cachées au pied des pins qui créent une ombre agréable pendant les chaleurs d'été. Ces plages sont un endroit idéal pour les familles avec les petits enfants et ceux qui aiment le calme et le silence!

Slatine – Mirine – Gospe od Prizidnice (Glava) – Prisoje – Slatine
LE DÉFI POUR DES CONDUCTEURS PLUS EXPERIMENTES! Du centre de Slatine, prenez la route côtière en direction de l'est vers Mirine - à gauche vous suivez une longue plage de cailloux et le bruit des vagues orientera votre vue sur la mer bleue et le vert de Marjan, célébré par des chants, derrière lequel se cache timidement la ville de Split! Après 1,5 km, vous arriverez à un carrefour à Mirine, où vous pouvez tourner à gauche sur une route non pavée pour se rendre à la grande carrière connue sous le nom de Kava. Depuis la carrière le long de la côte jusqu'au point le plus oriental de Čiovo (Cap de Čiovo), mène un sentier étroit de montagne. Il y a beaucoup d'histoires et de légendes associées à ce lieu, y compris la croyance du temple du Dieux de Jupiter et les propos disant que l'empereur Dioclétien y torturait des chrétiens. Cette piste ne peut être utilisée que par des pilotes plus expérimentés désireux d'adrénaline. En effet, dans certaines parties, il est nécessaire de pousser le vélo et même de le porter! Si à Mirine, vous continuez sur la route goudronnée, vous ferrez face à une montée de 1,5 km à travers les oliveraies et les buissons, et au pic de la colline, il y a une autre croisée de chemins. Continuant à gauche, une route de macadam vous mène à Glava - un belvédère magnifique depuis lequel s’étend une vue unique sur Split et son arrière-pays avec Mosor et Biokovo au loin. Si vous tournez à droite au carrefour, vous descendez vers le sanctuaire d’ermites de Notre-Dame de Prizidnice du 16ème siècle, situé dans un cadre naturel magnifique du côté sud de l'île sur une falaise auprès de la mer. Les roches escarpées, la mer bleue, les agaves épanouis et de nombreuses espèces de plantes indigènes, à côté de l'ancien couvent et la petite église enrichie de navires votives, font de cette région une vraie perle qui vaut d’être visité! Du sanctuaire, vous retournez vers l'ouest, le long de la route de macadam qui monte légèrement, en découvrant les vues magnifiques - à gauche les îles voisines de Brač, Šolta, Drvenik, et Hvar et Vis plus loin à l'horizon, et à côté droit, l'ensemble de Kaštel avec Kozjak! Au carrefour de la route goudronnée, vous arrivz en savourant les odeurs de plantes d'île, et en la descendant, vous arrivez au centre de Slatine.

Okrug Gornji – Okrug Donji – Gnjilovača – Labaduša – Okrug Gornji)
CHEMIN ROYAL! La conduite à travers la partie ouest de l'île de Čiovo commence au centre d'informations touristiques de Rožac à Okrug Gornji. Elle passe le long de la côte, à côté de « Copacabana d’Okrug » - la plage Toć, et l'église de St. Théodore dont les origines remontent au 6ème siècle. En continuant la route le long de la côte, vous atteindrez le port Toć, après quoi vous devez tourner à droite et continuez le long de la plage jusqu’à la baie de Kuzmići, depuis laquelle vous tournez à gauche jusqu'à la route principale. Vous suivez cette route jusqu’à Okrug Donji, et la vue sur les oliveraies et les forêts de pins, Saldun- la baie avec presque les meilleures propriétés maritimes sur la côte et sur l'arrière-pays de Trogir et Seget Donji, vous coupera le souffle par sa beauté! En entrant à Okrug Donji à gauche, prêtez attention à la chapelle de St. Jean Baptiste du 17ème siècle, et continuez jusqu’ au point le plus éloigné de l’ouest de Čiovo (Cap d’Okrug) depuis lequel s’étend la vue sur la baie de Trogir et celle de Marine avec l'archipel appartenant (au Cap d’Okrug, il est possible d’arriver par la piste de course le long de la mer). Du Cap d’Okrug, prenez la rue de roi Zvonimir (kralj Zvonimir) jusqu’à l’ancienne carrière d'île (Kava), dont il avait été extrait la pierre pour le clocher de la cathédrale de Trogir. Par une conduite légère, montez au niveau de la chapelle de St. Jean Baptiste, et tournez à droite sur le macadam qui mène au côté sud de l'île à travers un paysage pittoresque des oliveraies et de petits jardins clos de pierres sèches. Peu après, s’ouvrira devant vous la baie de St. Fumia avec de nombreux rochers et îlots, parmi lesquels Fumia est le plus grand avec les restes de l’église médiévale de Sv. Euphémie! En plus de Fumia, la forêt dense a couvert l’îlot Kraljevac, ainsi appelé, car le roi hongrois-croate Bela IV se cacha là au 13ème siècle devant l'invasion des Tatars. Après le macadam, joignez de nouveau la route principale, puis tournez à droite et arrivez à la croisée des chemins. Si vous tournez à droite là, par le macadam vous descendrez à la baie de Branac, et si vous tournez à gauche, par la route goudronnée, en passant le camp-restaurant Labadusa, puis l’auberge Duga, vous arriverez jusqu’à la baie du même nom, en face de laquelle se trouve l'île Fumia et les restes susdits de l’église St. Euphémie. Ensuite, par le même itinéraire, vous revenez en arrière jusqu’à la route principale, tournez à droite et revenez jusqu’à la partie habitée d’Okrug Gornji. Là, vous tournez à droite en direction de la baie Mavarčica, en passant près de l'église nouvellement construite du St. Croix dans le centre d’Okrug Gornji. Après avoir visité la vieille ville de l’ex-village d’Okrug Gornji et en passant près de l'église de St. Charles Borromée du 17ème siècle, descendez sur la plage Toć.

Trogir – Okrug G. – Troglavica – Bušinci – M. Draga – Žedno – Trogir
TOUR TECHNIQUEMENT EXIGEANT POUR LES CONDUCTEURS COURAGEUX. Le tour de vélo à travers la partie centrale de l'île de Čiovo, destiné aux cyclistes plus expérimentés dûes aux parties de route techniquement un peu plus exigeant, commence dans le port de Trogir. Après avoir traversé le pont, tournez à droite. On prend la route principale le long du chantier naval, puis le camp de Rožac et la plage de Toć à Okrug Gornji. On passe près de l'église de St. Theodore du 6ème siècle. On arrive au port de Toć où le tour se poursuit le long de la côte de la baie Kancelirovac où on peut avoir une pause, étant donné qu'il n'y a pas d'accès à vélo et on peut se promener jusqu’à la baie Racetinovac. Là on peut voir les restes de la résidence d'été de la noble famille Racettini du 17ème siècle, auprès de laquelle se trouvent une citerne et des ruines de la chapelle dédiée à St. Antoine le Grand. Depuis Kancelirovac, il faut atteindre la route principale (ici il est nécessaire de pousser et même de porter le vélo!) et conduire jusqu'à la baie Tatinja, y joindre la route côtière très attrayante, qui, à travers les localités Rastići et Bušinci, mène à la baie Mavarčica. La route côtière révèle un autre trésor de l'île de Čiovo – ce sont de belles plages dans les baies de Vela et de Mala Draga! On rentre par la même route et on tourne à droite sur la route goudronnée vers Žedno. Au centre de cette cité, prêtez attention à l'église de Jean Baptiste de Trogir sur la gauche et à la signalisation pour l'église de St. Maurus, où se réunissaient des ermites à l’époque-là. On y accède en suivant le chemin forestier à travers les chênaies et les oliveraies, mais avec plus de précaution et de capacités techniques. De retour, on passe à nouveau par Žedno et on continue dans la direction d’Okrug jusqu’à un virage serré à gauche, où on tourne à droite sur le macadam qui descend au port de Trogir.

REGLES DE COMPORTEMENT

Le cyclisme est une activité agréable et physiquement utile offrant à ses participants un plaisir maximum lorsqu’ils se déplaçant.
Pour que votre trajet soit plus agréable et plus sûr, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité en vigueur en République de Croatie.

Eviter à se faire payer l’amende
- Les conducteurs de bicyclette sont obligés de se déplacer par une piste cyclable, et si elle n'existe pas, alors le plus près du bord droit de la voie.
- Si deux ou plusieurs cyclistes se déplacent en groupe, dans ce cas, ils sont obligés de se déplacer l'un après l'autre.
- Le conducteur de bicyclette ne doit pas diminuer la stabilité de la bicyclette et déranger les autres participants à la circulation. En particulier, il ne doit pas lever les deux mains du volant en même temps, se tenir par la main sur l'autre véhicule, transporter, tirer ou pousser des objets pouvant compromettre la conduite ou d'autres participants à la circulation.
- Les conducteurs de vélo de moins de 16 ans pendant la conduite, ils doivent porter sur la tête un casque de protection.
L'amende pour chacune des infractions susmentionnées est de 300,00 kuna.
En respectant ces règles simples, vous faites du bien à vous-même et aux autres participants à la circulation.